mercredi 18 mars 2020

Les élections municipales du dimanche 15 mars

Voici une correction du travail demandé sur le premier tour des municipales qui a eu lieu dimanche dernier, 15 mars.

1.Le taux d'abstention en France lors du premier tour des élections municipales a été de 54,5% ce qui constitue un nouveau record. Cela signifie que seuls 46,5% des électeurs sont allés voter.

2.L'abstention désigne le fait de ne pas aller voter.

3.Le taux d'abstention au premier tour des municipales en Seine-Saint-Denis a été de plus de 65% soit 10 points de plus qu'au niveau national.

4.Le taux d'abstention au premier tour des élections municipales à Sevran a été de 72,08% seulement 27,92% des électeurs sont allés voter, ce qui est très peu.

5.Ce fort taux d'abstention peut s'expliquer par différentes raisons. Il faut d'abord prendre en compte le contexte particulier dans lequel a eu lieu cette élection, puisque  la veille le Premier ministre Edouard Philippe avait proclamé la fermeture de tous les commerces non-essentiels à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Beaucoup de gens ne sont donc pas allés voter pour ne pas prendre de risque. De plus, depuis plusieurs dizaines d'années le taux d'abstention est important en France car certains citoyens ne s'intéressent plus à la politique ou ne font plus confiance aux hommes et aux femmes politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire